mardi 24 février 2015

une tour Eiffel,
un brochet,
la fête,
un intrigant.


Les projets s'enchaînent, s'entremêlent, se chamaillent, se rabibochent, se concrétisent avec succès...
Des commandes d'illustrations qui, par rapport au travail avec les galeries, demandent beaucoup plus de concentration (les délires de l'artiste sagement casés au fond du placard de l'atelier). Mes petites cellules créatives traitent informations et inspirations avec application et effusion ! Labeur fort sérieux mais qui m'agite avec cohérence....
Mon style demeure entier, fidèle à ses couleurs, ses héros et mes papilles inspiratrices se délectent....
Quelle volupté que de traiter ces différentes contraintes d'illustrations!


Because of the french touch, me voici couturière aux pastels pour la mode parisienne : je détourne notre folklore vestimentaire (ce qui fait notre élégance mondialement reconnue et si enviée...).
Alors, mes petites ridicules posent fièrement dans une garde-robe baroque.... kitsch à souhait, sur fond de nappe à carreaux orange, marguerite à la main et sardines grillées dans la bidoche !
Carré d'Artistes.



Mes proches ont suivi de près cette commande bien particulière : dessiner un brochet dans son environnement. Ok, rien de terrible à cela puisque je dessine déjà des poissons rigolos dans mes peintures... Seulement là, il me faut étudier avec assiduité la vie rêvée du brochet (morphologie, vie sexuelle, caractère....)
Commande bien particulière car tout le monde autour de moi connaît mon antipathie voire ma répugnance pour ces grosses bêtes à écailles. Et les paris sont lancés.... elle n'y arrivera pas....ouais, mais moi, je suis professionnelle jusqu'au bout de mes névroses et je me lance le défi....
J'ausculte la bête, dans un silence monacale, ça dure 3 jours.
Résultat : me voici imbattable sur l'ABC du brochet ! L'illustration se fait en douceur, conforme à sa forme, ses couleurs, son anatomie... Mon atelier dégaine à nouveau une atmosphère musicale : je mets en boucle du Boby Lapointe!
Comment fermer la bouche à mes détracteurs !
L’œil du pêcheur.







"Jour de fête" sera de retour en juin à Angers.
Je m'occupe de l'affiche et la plaquette d'infos.
La thématique est le végétal, l'écologie, l'environnement....
Pour le moment, je négocie avec mes drôles qui portera la pancarte,
je fais sécher mes pétales de fleurs, dans mon encyclopédie, sous mes fesses,
j'attends les dernières instructions de la chef.
Jour de fête.





Et puis, il y a La commande, celle qui a attiré toute mon attention,
celle qui a puisé toute mon énergie au plus profond,
celle qui a réveillé ma passion pour l'illustration,
l'illustration pour les enfants,
les textes en rimes.






Aucun commentaire: