samedi 18 avril 2009

Réponse à Lily
Là, Lily, tu titilles mes questions sans réponses réfléchies - comme la fameuse interrogation relative à la couleur d'yeux de mes animaux ("pourquoi toujours les yeux bleus?" "Ben, heu, parce que c'est comme ça".....)
Donc, en effet, peut-être que Madame Chouette aurait un "semblant" d'allure masculine.
Soit !
Après mûres réflexions autour du sujet (le pourquoi du comment du parce que...),
je me rends compte que certains animaux récurrents de mon bestiaire, demeurent quelque peu "hermaphrodites". Je les dessine très vite comme ils arrivent dans ma tête sans forcément de modèle. D'où des petites couettes irréalistes, d'où des yeux énormes, d'où des cornes saugrenues, des poils factices, des petits riens qui ne servent à rien....Et du coup, très souvent, ils ne représentent pas forcément une gent "sexuée".
Par contre, j'avoue avoir des affinités avec certaines petites bêtes et je leur "impose" une identité.
C'est le cas pour le chat : pour moi, ce dernier représente le côté bourru, orgueilleux, sans humour de la caste masculine.
La girafe est l'hymne à la féminité dans toute sa splendeur.
Mes palmipèdes (oie, poule...) me ramènent à la commère du quartier.
Le chien n'incarnera jamais une chienne car trop "esprit sectaire viril" : et hop, je lui rajoute les longs cils, Rex se féminise et patatras...j'adore çà!
La vache (emblématique pour moi) sera douce et naïve comme une adorable génisse et non agressive comme son mâle, l'anneau aux naseaux...
Ma chouette a l'apparence féminine car, comme je l'expliquais auparavant, elle m'évoque la douceur, la protection, la nuit douce qui gagne nos chaumières....Et tout ça, sous le règne du "nom commun, féminin-singulier".
Voilà, Lily : ma tendre riposte ("nom commun, féminin-singulier"!)
En souhaitant avoir répondu correctement et intelligemment à l'énigme posée !
Affectueusement.

1 commentaire:

Lily a dit…

Chouettechouettechouette!j'aime tes explications, parce que tu mets en mots ta démarche de création et cela me fait rentrer un peu plus dans ton univers. Mais pire que ça! Ces mots me font rejoindre ce qui est en moi, consentir à qui je suis, même si parfois ça peut surprendre ou dérouter d'autres, au premier abord.
C'est une invitation à croire en ce que l'on porte et à créer en liberté.Tu sais, je compte sur toi, l'an prochain... Joie!