mardi 18 août 2009

la mosaïque de Gaudi, le PARK GUELL Donc, je me remets tout doux du périple de Barcelone.
Durant ce séjour, je ne souhaitais rien d'autre que de me "retrouver" un peu... Loin de moi le boulot : loin des yeux, loin du coeur comme le dit le proverbe.

Et ça peu marcher...
Pour bien faire, verrouiller, mode OFF cet engin que l'on nomme "portable"...
15 jours de bonheur total, oublier notre monde égoïste, citadin et professionnel et s'immerger dans une autre culture...

Donc, je m'en suis pris plein les mirettes. Les fameuses neurones artistiques sur le "qui-vive" car à tout instant une formidable oeuvre picturale ou architecturale pouvait émoustiller les conections nerveuses.

L'occasion de présenter à Félix et Barnabé des "vraies" toiles de nos maîtres Picasso et Miro (et là, cette notion de "vrai" leur paraît plutôt surréaliste voire débile car ça percute pas vraiment!)
Et, dans ces différentes expos, me voilà devenu maître-conférencier à 2 balles pour épater mes propres enfants!!!! Du moins, j'essayais de leur "inculquer" une certaine idée de l'histoire de l'Art.
Mais la sensibilité dite "naïve" de nos chères têtes blondes domine quand même. La mosaïque de Gaudi les a enjôlés : cet univers burlesque (et pourtant fondé) de cet architecte reste une source incontestée d'émerveillement...

La Sagrada Familia restera peut-être un évènement copieux en superlatifs pour ces petits d'hommes, si minuscules devant cette immense Dame.
Je me suis délectée à saisir en photos les facades des maisons bourgeoises de la ville. Enchantement....
Et j'attends aujourd'hui cette bombe à retardement, vous savez, celle qui décide si l'Artiste a trouvé une certaine influence sur ce qu'il a découvert là-bas....

A peine les valises ouvertes et le linge dans la machine à laver, ici-bas, (ben chez moi, quoi!!!),
je suis resté plusieurs nuits à préparer des toiles pour une galerie....
Rapidement, dans une euphorie vulnérable, et cette envie vive de créer et ainsi récupérer ce temps perdu? Foutue addiction!


Ma palette de couleurs semble avoir "virée" vers des tons vifs et limpides....Une idée manifestement "mosaïque"....Quelques toits arrondis...
A vous de juger !


Banc de poissons nageants

Aucun commentaire: