vendredi 12 février 2010

Mes courants dans l'Art
ou mes courants d'air

Les Artistes de très grande renommée, en remontant les siècles dans l'Histoire de l'Art, rencontrent dans leur travail, différentes périodes.
Des phases nécessaires pour avancer dans leur Art personnel.
On connait la période bleue puis rose et enfin cubiste chez Picasso,
l'Art abstrait, l'Art moderne puis le dadaïsme chez Picabia,
Claude Monet passe ainsi de sa période Honfleuraise à l'impressionnisme.

Des années essentielles voire primordiales de recherches et de travail pour l'accomplissement final de leur oeuvre . Cette dernière devient ainsi un aboutissement plus que personnelle, on parle d'épanouissement de l'artiste.

Qu'en est-il de moi qui ne demeure qu'à la genèse de ma vie d'artiste?

Belle question que voilà....et que je me pose souvent quand, dans mes péripéties artistiques, je passe d'un courant coloré à un autre débridé!
Je travaille par séries de tableaux. Une quarantaine de jours pour une floppée de toiles.

Et bien, durant ce temps compté, ma palette de couleurs est unitaire (pastels ou acrylique),
mes papiers déchirés sont dénichés dans une même presse,
mes tronches de bêtes expriment la même émotion (ou presque !),
mes "trouvailles" spontanées que je trouve absolument novatrices et d'une originalité rare, s'échappent comme par magie à la série suivante ( pour laisser place à une autre invention majestueuse),
mes tentatives "expérimentales" de grattages de peinture à l'éponge Spontex bondissent d'une toile à l'autre en 2 minutes 30.
........
Et après, après cette quarantaine sur mon paquebot du boulot,

je me donne quelques secondes de repos avant de retourner au labeur avec, une nouvelle palette de couleurs, de nouveaux papiers déchirés, des grattages bégueules...etc...


Je ne mets pas des décennies comme Picasso et ses périodes colorées avant d'attaquer un nouveau revirement de situation artistique.

Non, moi, je joue plutôt au feeling: ce qui se passe dans ma tête, dans mes lectures, le temps qu'il fait dehors, mes envies culinaires du moment, dans le hasard fabuleux des pastels qui se présentent devant moi....
Je saute les pieds joints d'un mouvement à un autre et je me régale à chaque fois.
Je reste définitivement anticonformiste et "anti-je-fais-toujours-la-même-chose-vaille-que-vaille".

L'ennui m'effraie. Je demeure fidèle à mon univers mais laissez-moi m'épanouir dans mes créations nouvelles et influencées par mon monde.

J'suis qu'au début alors jusqu'où vais-je y laisser ma peau ?


Des tons bruns et châtains dans mon nuancier et tous les drôles en profitent.







J'aime cette idée du + petit au + grand...à l'infini...





















Petits textes autour d'un coeur collés ici et là





Dégradés des couleurs : en pastels hyper gras, chose facile et la rengaine s'exhibe sur toutes les baraques.





Et ma plume épistolaire griffonne des titres en bas du tableau




















Aucun commentaire: