mercredi 3 mars 2010

Les triplettes de Belleville
Les triplettes de Cherbourg
Comme vous le savez, j'aime raconter des histoires souvent minimalistes (puisque dans ma tête, je ne m'encombre guère de superflux ou de détails assommants...cela peut nuire à l'équilibre mental d'une désaxée comme moi).
J'aime les références au monde culturel qui nous entoure. A ces choses ponctuelles qui nous affectent malgré nous, au détour d'un film, d'une lecture, d'une découverte artistique, d'un titre vagabondant là....
Pur travail d'illustrateur : saisir ce moment et s'en inspirer dans sa création.
C'est comme un repère dans mon univers.
Je ne peux travailler sans les mots, sans ces critères orthographiés. Ils font résolument partie de ma façon de m'exprimer.
Dans mon registre, prônent toujours les poèmes de Queneau, les vers de Boby Lapointe, le monde coloré de Jacques Tati, les tribulations chantées des Frères Jacques....


Et là, je fais référence à 2 titres de films que je trouve mélodieux et atypiques.
Autre raison cachée, "triplette", mot de la langue française qui fait partie de mon vocabulaire depuis la venue de mes adorables neveu et nièces...des triplés !
Chiffre 3 : facilement exploitable pour 1 illustration...
Voici les Triplettes de Belleville, le titre d'un film d'animation de Sylvain Chomet.
mes maisons se nomment Rose, Blanche et Violette comme les héroïnes du film.
Ne cherchez pas d'autres comparaison avec le dessin animé, y'en a pas....
Elles sont juste 3. Et ma propre héroïne s'appelle Suzette.


Voici Les triplettes de Cherbourg, the titre of the film de Jacques Demy "les parapluies de Cherbourg" parce que petite cité de bord de mer avec sa maison du poisson et non celle du Bon Dieu. Comme je les chéris !
Et bientôt, prochaines sorties annoncées :
Les Triplettes à la mode de Caen
Les Triplettes de Montmartre
Les Triplettes Niçoises
Les Triplettes Savoyardes
.........

Aucun commentaire: