vendredi 5 mars 2010

Marennes - Oléron


Une commande de quelques toiles m'a été demandée afin de participer à un salon sur Marennes-Oléron.

Une opportunité délicieuse de représenter, avec son propre univers plastique, ce paysage de bord de mer....

Biensûr que j'ai accepté de suite car une ribambelle de souvenirs de vacances dans ce décor tant adoré a alors ressurgi de ma mémoire...Souvenirs de belles balades sur les plages, sur les quais où roucoulent de petits baigneurs endormis, près des cabanes de pêche, identité spécifique à ce littoral......
Welcome in Oléron


Mon inspiration est empreinte de ces cabanons de plage. Déjà de véritables oeuvres artistiques : je sors mon diaporama de l'époque et, hop, musique d'ambiance, et voici que défilent ces petites merveilles.
Je m'y retrouve complètement, de toute mon âme, de tout mon corps, jusqu'aux bouts des ongles.
J'y verrais bien des p'tites cahutes de ce genre sur ma toile, n'est-il pas ?



Voilà le rue des maisonnettes : plus serrées les filles... on ne dresse ici ni fils électriques, ni cheminées tordues.... Seulement sa beauté majestueuse sous les pins parasol et/ou occasionnellement une mouette racoleuse.....




Et puis, il y a LUI: Le Phare de Chassiron, haute demeure du bout de l'île...Monstre de hauteur, auguste et majestueux......Graphiquement irréprochable.... Tour de 46 mètres aux 224 marches sublimant le souvenir ancestral de nos gardiens des mers...



Malheureusement, il m'est dur aujourd'hui d'entamer une seule toile pour combler ce petit bonheur mineur.
En effet, cette île de l'Atlantique (en total respect avec son environnement) a subi de plein fouet la dernière tempête Xinthia. Les médias nous parlent de la Vendée, de l'Ile de Ré ou La Rochelle....Mais savez-vous qu'Oléron a été bombardée de plein fouet? La tête à l'envers et les pieds dans l'eau salée. Je suis déconcertée, embarrassée, inquiète, immobile et sans enjeu.... Dépourvue de tout....
Il me faut attendre quelques temps.... Je ne souhaite piétiner ce chagrin et ces terres endolories. Comme un piteux rat des villes spéculant sur ces champs funestes.....

Alors, quelques croquis dans ma caboche en attendant la fin salée du deuil...

Aucun commentaire: