lundi 5 juillet 2010

L'histoire de ma tour Eiffel
Qui n'est pas subjugué par l'élégance de notre tour parisienne ?
Un brin de chauvinisme dans ce billet d'humeur.....
Plus jeune, ce monument intriguait mes réflexions de jouvencelle.
Ce truc immense, haut de 324 m., posé juste là, au coeur des maisons citadines.
Cette Dame de fer, symbole de Paris ma capitale, où fourmillent à ses pieds des milliers de touristes aux yeux bridés, appareil photo levé vers le ciel.
Cette édifice, ce "A" planté sur le Champs de Mars : quel beau coup de com' pour l'époque !
En effet, j'imaginais Monsieur Gustave réfléchir sur quelle lettre utiliser dans le mot PARIS pour créer sa tour.
Le "A" semblait le plus approprié pour un truc visuel assez sympa....
Le "P" : bof....
Le "R": pas terrible de profil...
Le "I": trop simple!...
Le "S" : pas un peu compliqué sa forme!
De +, faut voir comment on graverait sur nos cadeaux souvenirs (boule de neige, cuillères de collection, set de table, écharpe de laine......) le nom de pAris.....
Y a 1 jour où il a bien fallu que je sorte de cette mièvrerie puérile.
Je pose la question à mon homme.
Réponse narqoise immédiate:
"pffff, n'importe quoi! A l'époque de sa construction, c'était juste une question de prouesse technologique. C'était 1 révolution industrielle que de bâtir une tour tout en fer...
Le pari est "d'étudier la possibilité d'élever une tour de fer, à base carrée et de 300 m. de hauteur.....C'est tout! Eiffel était 1 architecte, 1 constructeur et pas 1 agent de pub !"
Aux oubliettes, ma version + poétique!
Puis, il y a quelques temps, je lis le dernier roman d'Amélie Nothomb "Le voyage d'hiver". Et là, elle exhume ma propre théorie mais encore + romanesque :
Eiffel aurait inventé sa tour en hommage à sa tendre aimée Amélie....
Cette lettre l'obnubile....
La légende est de retour.....
Je demeure convaincu de cettre version hautement candide....
Alors à mon tour.....je m'imagine la grande dame en goguette, son tablier à carreaux, défiant gracieusement les fameuses prouesses technologiques d'un seul homme qui à le droit d'être idéaliste et amoureux.....

Aucun commentaire: