jeudi 10 septembre 2009


L'Art de la Récupération


Les moeurs d'aujourd'hui veulent que l'on devienne "éco-citoyen" :
il faut que l'on "récupère" (dans nos poubelles cela va de soit) un maximum d'objets détraqués et les détourner de leur réelle fonction et là, VIVE la déco écolo.
Alors moi, comme je suis quelqu'un de bien et j'aime ma société et ses dires, je prends ce rôle de "récupératrice" à fond......
Sérieusement, le théâtre du Foirail chez qui mes Précieuses vont aller se pavaner un temps, m'a demandé la réalisation d'une grande toile afin de l'installer à l'entrée de l'expo.
Pas de souci...
Il s'avère qu'un grand tableau de retour chez moi, s'ennuyait ferme. L'idée de lui redonner une seconde chance m'a semblé évidente alors....
Evidemment, pensant que faire du "neuf avec de l'ancien" était un labeur hyper-fastoche et du coup, méga-rapide.....
Et voilà que je magouille, je bidouille, je mâchouille, je trifouille, je gratouille....
Rien n'y fait! Rien ne fonctionne comme je le désirais.
C'est dingue de se prendre la tête à ce point. C'est dingue de croire à sa surpuissance toute sacrée et à son invincibilité. On nait pas super-héros et on ne le devient pas non plus, sous l'effet capricieux de nos besoins ponctuels.
Avec du recul, on en rigole gaiement mais le vivre sur le moment, c'est limite déprimant.
Résultat : 3 tonnes de couches de papier encollé pour cacher les bêtises, recours à Monsieur l'ordinateur et Madame Word pour les textes, le pot de peinture achevé avec violence...Mes éponges à gratter...mon énergie vitale.....
Et moi, pauvre "éco-citoyenne", je me suis jurée de réfléchir à 2 fois avant d'entamer une grande toile : Récupère-Récupère pas.....
T'as le temps, T'as pas le temps....
Dès fois, le neuf c'est drôlement mieux.....



Aucun commentaire: