mercredi 6 janvier 2010

...de retour dans mon beaubourg...
Mon blog était en travaux !!!
Quelle jolie fourberie que voilà....
En réalité, j'avoue avoir fait une terrible trêve avec ce support informatique. Le besoin quasi vital de rompre avec ce micro-écran pour l'équilibre mental.
J'ai pris des vacances moi aussi.
Des vacances bien gagnées mais bien comblées.
J'ai tenu mon rôle de charmante " hôtesse d'accueil " dans les yourtes de Bazar Divers jusqu'au terminus. Je tiens d'ailleurs à remercier toutes les personnes venues épiloguer avec moi nos délires éphémères.... Grands mercis aussi à tous ces baladeurs anonymes qui ont acheté mes tableaux.
Impression drôle et magique que d'imaginer mes petites bêtes dans les souliers, le matin de Noël. Ai-je fait des heureux?
Ma semaine de repos, donc, était parsemée de petits évènements en tous genres.
Aucune envie de rester à ne rien faire sous prétexte d'une pluie glaciale à l'extérieur.
Alors, j'embarque avec moi mes 3 hommes au musée des Beaux-Arts d'Angers pour l'expo temporaire de Rodin. Bustes en argile de Messieurs Hugo, Balzac, Clémenceau, Baudelaire....... ou l'Art incontesté de ce magicien de la terre et du marbre....Tout simplement magnifique.
Juste retour des honneurs, mes 3 hommes m'invitent au cinéma découvrir le 2nd épisode d'Arthur et les Minimoys......ou l'Art incontestable de protéger le microcosme des petites bêtes....que après, si tu vois une araignée répugnante sur le mur de ton garage, t'as pas le droit de l'attaquer : tu entends la voix d'Arthur dans ta tête qui te dit de protéger cet être qui ne demande qu'à vivre, qui t'embête pas, qui va pas attaquer la grosse poire que tu es......Tout simplement désopilant.
Aaaah ! J'ai aussi fait du sport.....Le poids incessant de la parfaite petite môman jeune et svelte! J'apprends le basket. Episode burlesque voire ridicule quand les règles du jeu te paraissent fondées sur du n'importe quoi :
quand t'as même pas le droit de gifler l'adversaire qui te pique savoureusement la balle,
quand ta grosse mitaine ripe la balle pour aller se jeter dans le panier opposé,
quand tu entends "pied! pied! faute!" parce que tu t'es emmêlé les après-skis lors d'un dribble improvisé......
Le sentiment fâcheux d'être considérée comme mauvaise joueuse m'a quelque peu agaçée....
Bref, j'ai aussi dégusté en un éclair (au chocolat) le livre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (le best-seller splendide narrant l'après-guerre sur l'île de Guernesey),
je me suis posé 10 000 questions en lisant "Tableaux d'une exposition" de Patrick Gale ou l'itinéraire marqué d'une artiste-peintre embarquée dans une douce folie ( et moi ? suis-je vouée à ces mêmes divagations? tout démarre dès notre petite enfance, qu'est-ce qui s'est passé pour que je devienne ça?).
Questions existentialistes qui nous hantent...
Réponses à trouver finement quand Barnabé s'y met aussi:
"c'est bien qu'on existe.... mais c'est bizarre, je me souviens + c'était comment avant que je sois né....c'est nul de pas se souvenir...." Voilà, comment voulez-vous répondre à ces questions idiotes pour nous adultes mais évidentes pour une petit Barnabé. Comment éviter l'histoire de la petite graine, du chou et de la cigogne quand c'est pas le moment pour vous.....
On largue les amarres vers son pays natal pour une grosse bouffée d'embruns,
on s'épuise nerveusement dans des parties interminables de jeux de société,
on danse la country sur 1 air des Farfadas,
on se blottit dans les vapeurs d'un irish-coffee exaltant,
on se fait la + grosse bouffe parfumée au champagne pour célébrer la nouvelle année avec ses meilleurs amis.....
VIVE 2010 !
A vous, vos proches, vos voisins, vos chats et vos poulettes !!!!!
Et 2010 repart dans les méandres frigoriphiques de mon Beaubourg : je viens d'acheter des grandes toiles et je meurs d'envie de my coller le museau.
J'ai envie de vaches, de chats, de mouettes......
Je veux une Tour Eiffel et la caserne des pompiers au milieu des poireaux et betteraves....
Je croque où bon me semble : des graffitis dans ma tête, des notes sur papier WC, des dessins sur le quotidien imagé....
Pas le droit de me rouspéter !
des croquis


pause lecture savoureuse dans mon "home" :
"le prout de mammouth" illustré par AnnaLaura Cantone est une pure merveille.
Crises de rires assurées. Merci Pierrette (mon favori : prout de mouette, avis de tempête !)


2 commentaires:

Lily a dit…

Excellent ! Merci des bons vœux si drôles et pour tous les gouts.
Je te souhaite, quant à moi, ce que personne ne t'a encore souhaité, ce qu'ils ont tous oublié. Zut ! Je crois bien que je l'ai oublié aussi, mais ça parlait ... Euh ! De bonheur ! Et de plein de nouvelles couleurs ! Hé, hé, t'as vu, ça rime. Comment ça rime à rien, dis-tu ? Non mais ! Ça rime à tout, oui ! Rimatou était un fort joli matou ... Oh, mais ça c'est une autre histoire, et moi je ne veux pas d'histoire avec le chat de la voisine qui ... Au fait ! Bonne année Raphaëlle !

EMMANUELLE&famille a dit…

moi je veux bien pleins de chats et petits chatons avec aussi une famille arc en ciel parce que maman chat elle aime bien aussi les bébés chouettes ou bébés mouton,
et puis aussi le tout à se rechauffer devant le vieux poele a bois avec dessus une bouilloire rouge qui fume et....un plaid usé...noémie se propose même de faire les coloriages pour faire le même metier que sa tata