lundi 14 juin 2010

Atelier à l'école
école maternelle de Pellouailles les vignes
"petites bêtes et potager"
Voici un thème qui anime les passions.
Un sujet qui électrise les enfants car il leur est complètement accessible,
de part ce petit univers animalier qui les touche, leur ressemble et motive leur inspiration,
de part le message qui en découle : protégeons la nature, notre petit jardin citadin et son microcosme.
Instructions autour de la chaîne alimentaire et nos bambins prennent en mains l'illustration d'un petit livre où se confondent ces informations tout juste enseignées.
Je les initie à la mise en page puis à la création plastique riche en couleurs.
1- la chouette qui se nourrit des rats des champs qui eux-mêmes mangent du blé.
2- le hérisson mange les escargots qui eux-mêmes raffolent de nos salades.
3- les doryphores mangent les feuilles des pommes de terre.
4- les merles mangent les cerises dès qu'elles sont mûres.



Pastels à l'huile, brou de noix et notre verger prend vie tel un magnifique paysage hyper imagé.
Les enfants ont cette faculté voir le talent de ponctuer des milles couleurs leur illustration tout en respectant la mise en scène. Forts habiles de leurs élans artistiques, je ne peux que les encourager à suivre ces instincts de coloristes innés.



Un gigantesque doryphore sur une immense feuille de patate et la page est bien remplie, digne d'un dessin de professionnel.

Les couleurs se juxtaposent à merveille et ainsi la règle des couleurs complèmentaires prend toute son intensité.


Une chouette


Un merle sur fond d'arc en ciel


Les artistes en herbe sont très impliqués puis très appliqués dans leur Art.
Ils m'épatent, me motivent à mon tour. On devrait prendre exemple sur leur aptitude à la création, sur leur travail bien accompli, leur imagination toujours instinctive mais finalement hyper bien maîtrisée, du bout de leur langue....

2 commentaires:

Lily a dit…

Rôhh, je découvre juste ce bel article ! Il est plein de couleurs, de vie et de dynamisme. L'ambiance créative est très visible sur tes photos. Il faut dire que tu as su parler aux enfants, les intéresser, les écouter et les conseiller. Tu leur as dit qu'on pouvait se tromper, mais rattraper ses erreurs et tu as montré comment. Tu as été d'une grande gentillesse et d'une grande patience quand ils étaient 31 à te demander tous en même temps de regarder ce qu'ils avaient fait. Pour tout cela, je te remercie et j'espère que tu reviendras bien vite dans l'école, avec de nouveaux projets aussi intéressants ! Bravo et Merci !

Lily a dit…

Tu peux venir voir la même chose chez moi, si tu veux ! Ah, ah !