jeudi 17 juin 2010

un tableau
avec plein de héros


Une commande pour un départ, celui de Marie-Hélène, responsable du secteur jeunesse à la bibliothèque municipale d'Angers.
Cadeau-surprise de la part de ses collègues.

Et moi, comme je raffole des surprises, j'ai dit OUI de suite :
la demande était charmante, élégante et enrichissante !

Mettre en scène, sur la toile, des héros de livres pour la jeunesse.
Un paysage où moulte détails relatifs à son travail devrait lui mettre les larmes aux yeux.
Des références aussi à ce qu'elle aime lire....

Alors, je me suis attifée de ma parure de Mata-Hari pour espionner ces protagonistes littéraires.

A moi donc de réinventer leurs tronches ou de découper dans mes vieilles reliques de magazines seventies, ces personnages aux 1000 histoires.

Et ça fourmille au bout de mes pastels, point trop n'en faut, tout de même!

Trouver le juste équilibre entre un Félix le chat qui chute, les bottes de 7 lieues hautement perchées, un "mon ami Pierrot" sur sa lune, 3 fenêtres pour les 3 zours, une façade pour l'éléphant Elmer, des cornes cachées d'un maximonstre et encore et encore et encore !

J'avoue dignement que je me suis amusée comme une gosse.



Ce tableau-livre demeure aujourd'hui une véritable soucre d'inventivités pour ma suite créative. J'ai comme l'envie certaine de créer des toiles + étoffées, + narratives avec des carreaux de couleurs sur les murs, des copains-copines sur des toits brûlants, des lunes z'et des couronnes majestueuses.....













Et maintenant, ce tableau orne les murs de chez Marie-Hélène, du côté de la Bretagne.
Sa fête fut grandiose en émotion et larmes ruisselantes. Et ses nouveaux amis marqueront la trace d'un beau souvenir à Angers.

1 commentaire:

Laure a dit…

Ah oui, merci merci merci pour ce tableau magnifique pour MHLG!! et quelle joie de l entrapercevoir encore un peu ici quand le vrai est là-bas loin, au fond de la Bretagne ^^