vendredi 23 octobre 2009

Interventions plastiques
à l'école de Melay
La journée de jeudi, était une journée "marathon" ou comment initier les élèves de la maternelle jusqu'à la classe de CM2 (soit 6 classes), à ma technique de travail.
D'entrée de jeu, il a fallu s'organiser et surtout motiver les troupes pour englober en 1 heure la théorie puis la pratique....
Mais d'emblée, ces petits arrangements furent faciles à gérer car les enfants m'ont surpris par leur aisance, leur participation et leur bonne humeur.
Tout s'est déroulé le plus naturellement possible.
Malgré ma voix éraillée, ce fut un véritable plaisir pour moi de leur expliquer la technique du pastel et du brou de noix. Très vite, ces petits artistes m'ont prouvé leur bonheur à dessiner et à s'impliquer dans leur dessin.
Il y avait comme de la magie dans l'air (j'ai d'ailleurs assuré mes dons de prestidigitatrice avec la fameuse poudre magique!)
C'était divin!
Les rencontres se sont déroulées savoureusement avec :
la jubilation ingénue des plus petits qui foncent "tête baissée" dans leur art,
les interrogations enthousiastes mais légitimes et bien réfléchies des plus grands qui ont réussi à se "lâcher" devant la feuille blanche....
Bref, des expériences riches pour tout le monde, y compris les professeurs très impliqués.
En souhaitant que cette nouvelle façon de créer réveille le sens artistique des élèves de Melay!
Merci à eux !
























1 commentaire:

Lily a dit…

Z'ai cru voir au passaze une zirafe !... Dans ma classe maternelle nous avons aussi dessiné ce bel animal à la craie et au brou de noix, au printemps. J'avais mis le montage des œuvres sur mon blog en juin. Bon sam'dimanche la belle.